La musique folklorique suisse

La musique folklorique Suisse a une histoire riche qui passe par les casernes. Son parcours s’enrichit d’une longue période de structuration et aussi d’intenses polémiques.

Musique folklorique Suisse : une vieille tradition

En Suisse, l’existence de musique folklorique est confirmée par d’anciens documents datant XVe siècle. Mais ce que l’on appellera “Volksmusik” que l’on peut traduire en français par l’expression “musique populaire” s’installera totalement dans les mœurs au XVIIIe siècle.

Quasiment dès sa naissance, cette forme musicale aura une connotation négative pour certains tels que le Docteur Johannes Hofer. Ce dernier écrit en 1710 que la musique populaire est un des “maux du pays”.

Avis partagé par Theodor Zwinger, lui aussi accuse la musique folklorique de causer des désertions dans les rangs des combattants de nationalité Suisse.

Au XVIIIe siècle, cette musique est carrément interdite pour les personnes engagées au combat militaire. Écouter de la musique est puni par la mort !

Fêtes et promotions de la musique folklorique en Suisse

L’édition 1805 de la “fête d’Unspunnen” fut marquée par la diffusion de la première collection de chansons folkloriques Suisses. Ce travail de collecte musicale et de structuration porte la signature de Franz Sigismund Wagner.

Cette tradition musicale se maintient, car 1886 marque la date à partir de laquelle toutes les fêtes fédérales suisses ont un volet chant appelé “Festspiel” mot allemand que l’on peut traduire en français par “festival”.

Au XXe siècle, la Suisse continuera ce processus de protection de sa musique folklorique pour deux raisons : d’une part, pour préserver son patrimoine. D’autre part, pour exister sur la scène culturelle et résister à la progression des musiques venues d’ailleurs.

Les ancêtres des festivals d’été sont mis en place. Leur importance ira en s’accroissant jusqu’aux immenses rassemblement contemporains qui sont devenus une coutume dans la plupart des pays d’Europe.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


mh-purity-lite