Musiques populaires dans la musique baroque et après

Les compositeurs ont toujours eu recours à des chansons du répertoire informel de la musique populaire. Parvenir à intégrer des airs parfois centenaires dans une composition personnelle afin de donner du sens à l’ensemble est un exercice artistique qui mérite d’être exploré.

Techniques et degrés d’inclusion de musique populaire dans la musique plus élaborée

Utiliser des œuvres populaires est souvent qualifié de « citation ». Mais il arrive que l’on aille plus loin dans l’imprégnation populaire. Certains parlent alors « d’emprunt ».

Une des questions demeurant est : « l’emprunt » ou la « citation » d’une oeuvre antérieure va-t-il constituer la charpente musicale de l’oeuvre nouvelle ou juste un mouvement de celle-ci L’emprunt correspond à un volume plus important de l’oeuvre d’inspiration qui est reprise dans la nouvelle oeuvre. La citation est plus brève.

Plusieurs compositeurs de la période baroque a eu recours à ces emprunts dans la musique populaire. À cette époque, les personnes écrivant de la musique rédigent ce que l’on appelle alors « des suites ». Ces dernières sont constituées de danses diverses telles que : la chaconne, la sarabande…

Ces œuvres de musique que l’on appelle alors « suites de danses » sont élaborées pour des orchestres de taille réduite, voire pour un seul instrument qui peut être le luth, la viole…

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