La musique folklorique belge

La musique folklorique Belge demeure très présente lors de la majorité des cérémonies culturelles de ce pays européen voisin de la France.

La Belgique conserve une tradition musicale particulièrement volumineuse. Ce patrimoine est maintenu vivant grâce aux cliques autres fanfares locales. Il est quasiment impossible de faire une belle fête dans la Belgique profonde sans ces musiques qui font danser tout Belge !

Chants traditionnels et musique folklorique de la Belgique

La Ducasse de Mons ainsi que les carnavals sont des événements importants dans le folklore belge. Il est de coutume d’y entendre des chansons traditionnelles que le public connaît par cœur. Les spectateurs reprennent systématiquement avec entrain les paroles des chansons.

Ces musiques folkloriques de Belgique mélangent des mélodies et des textes appartenant à la collectivité. En effet, ces œuvres sont exécutées depuis si longtemps que plus personne ne peut dire qui les a inventées et quand ces musiques et chants traditionnels ont été écrits ou exécutés pour la première fois. Dans les aires culturelles germanophones, en Flandre, en Wallonie, dans la région bilingue de Bruxelles, la musique folklorique est présente et appréciée.

Du côté Belge francophone il est possible de citer quelques artistes tels que : Remy Dubois, Julos Beaucarne, Luc Pilartz, Claude Flagel. Dans la partie Néerlandophone du pays les artistes folkloriques suivants ont une forte notoriété : Bobbejaan Schoepen, Eddy Wally, De Kreuners, Noordkaap…

Dans toute la Belgique, plusieurs artistes et groupes de musique folklorique maintiennent la tradition des chansons des terroirs et des bals qui occupent une place importante dans tous le pays. Parmi ces artistes néo-folks, il est possible de citer des groupes et artistes a petite, moyenne et grande notoriété tels que : Embrun, Turdus Philomelos, Cave Canem, Naragonia…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*